Yué

Gross, Rosalie, Nguyen Phu, Dorian

2019, 37 pages, 21 €

26,00 CHF
Réf.: 978-2-88901-147-6
Un enfant naît au cœur de la forêt, il est appelé Yué comme le chant du loup à la Lune. Entouré par la nature, il apprend à vivre libre et autonome. Seulement, personne ici ne lui ressemble. Au printemps, observant les petits des animaux, l’enfant s’interroge sur ses origines. Qui est-il, lui qui n’a ni plumes ni poils pour le protéger du froid ? Pourquoi est-il mieux debout sur ses deux pieds qu’à quatre pattes ? Avec son amie Cécile, une demoiselle rouge-gorge, il part à la recherche de ses semblables. En chemin, ils croisent plusieurs personnages. Chacune de ces rencontres mène Yué sur les traces de son identité.

Un enfant naît au cœur de la forêt, il est appelé Yué comme le chant du loup à la Lune. Entouré par la nature, il apprend à vivre libre et autonome.
Seulement, personne ici ne lui ressemble. Au printemps, observant les petits des animaux, l’enfant s’interroge sur ses origines. Qui est-il, lui qui n’a ni plumes ni poils pour le protéger du froid ? Pourquoi est-il mieux debout sur ses deux pieds qu’à quatre pattes ?
Avec son amie Cécile, une demoiselle rouge-gorge, il part à la recherche de ses semblables. En chemin, ils croisent plusieurs personnages.
Chacune de ces rencontres mène Yué sur les traces de son identité.

Ce livre invite enfants et parents à prendre le temps d’une réflexion sur leur lien à la nature. Au-delà de toute volonté moralisatrice, le héros nous amène à penser l’humain à l’intérieur d’un système global, sensible et équilibré. 

Nourri de la faune et de la flore suisse, ce livre cherche à valoriser l’environnement direct du lecteur, le temps de faire une pause et de s’attarder quelques instants sur le monde qui nous entoure.

Dorian Nguyen Phu et Rosalie Gross ont imaginé une histoire sensible pour les enfants dès 6 ans et leurs parents (textes de Dorian Nguyen Phu, aquarelles de Rosalie Gross).


Dédicace des auteur·e·s

Mercredi 18 décembre · de 17 à 19h · Librairie Payot Lausanne

 

Avis de lecture sur la plateforme Ricochet, dédiée à la littérature jeunesse francophone

En forêt, à une époque et dans un lieu indéfinis, vivent Yué (un enfant) et Cécile (une rouge-gorge). Un jour, Yué interroge Cécile sur son origine. Pourquoi, au sein de cette forêt, ne trouve-t-il personne à sa ressemblance alors que les oiseaux, les poissons, les sangliers ou les faons, à plumes, poils ou écailles se reproduisent et vivent ensemble ? Cécile  propose alors au jeune Yué de sortir de la forêt pour rencontrer un vieux chêne, sage témoin de la vie terrestre.
Ce couple – enfant sauvage et animal guide et consolateur – est une figure fréquente des récits initiatiques et l’histoire se déroule comme prévu : le chêne envoie l’enfant rencontrer un vieillard avec qui, petit à petit, Yué va comprendre le monde qu’il découvre, les hommes et trouver sa place au sein de la nature.
Dans ce bel album, pour le récit classique de Dorian Nguyen Phu, à la morale limpide et réconfortante, Rosalie Gross construit un univers poétique, où l’aquarelle délicate permet de rêver.

Danielle Bertrand, Ricochet, 26 août 2019

 

Un très beau conte pour expliquer l'écologie

Yué est un petit garçon qui vit dans la forêt. Avec son amie Cécile, un rouge­gorge, ils s'en vont à la recherche des semblables d'Yué. Ils seront surpris de voir combien les humains sont décon­nectés de la nature. Cette fable de Dorian Nguyen Phu, magnifiquement illustrée par Rosalie Gross, aborde les cycles de la vie et l'écologie, sans être le moins du monde moralisatrice. Elle s'adresse aux enfants dès 6 ans et suggère aux grands de s'asseoir auprès d'un arbre.

Mélanie Haab, Journal Coopération, N° 31 du 29 juillet 2019

 

Quête des origines

Yué est le premier ouvrage publié dans la nouvelle collection jeunesse des éditions lausannoises Antipodes.

Né au cœur de la forêt, Yué grandit libre et heureux. Il est ami avec Cécile, petite rouge-gorge, et connaît le langage des oiseaux, des plantes, de tous les animaux. Mais il n’a ni plumes ni poils, ni bec ni écailles, il marche sur ses deux jambes et ne ressemble à personne.

Regardant des têtards au printemps, il s’interroge: d’où vient-il? Avec Cécile, il se met en quête de ses semblables… Chaque rencontre le mènera sur les traces de son identité. Celle-ci est multiple. «La vie se déploie en tout et c’est précisément cela qui nous unit», lui a dit le grand chêne. ­­«Il nous suffit de fermer les yeux pour ressentir le poisson nager, ­le papillon voler ou le ciel se couvrir…»
Vidéaste et scénariste, Dorian Nguyen Phu signe un beau récit initiatique en forme de questionnement sur notre lien à la nature et notre éloignement progressif de ce qui nous entoure. Yué se fait éloge de la lenteur, du temps de vivre et de l’art de regarder. Entre contemplation et poésie, les superbes aquarelles de Rosalie Gross lui confèrent une profondeur supplémentaire. Yué est le premier ouvrage publié dans la nouvelle collection jeunesse des éditions lausannoises Antipodes, spécialisées dans les sciences sociales.

Anne Pitteloud, Le Courrier, 14.06.19

 

Avis de lecture sur le site collaboratif livres.monecole.fr

 "Les dessins à l’aquarelle de Rosalie Gross font parfois des clins d’œil à la peinture chinoise classique et portent magnifiquement un texte de Dorian Nguyen Phu. Je pense que c’est le premier album pour enfants publié chez Antipodes et s’ils doivent nous en proposer d’autres d’une telle qualité, on a encore de belles découvertes pour des enfants.

On est un peu dans Mowgli mais la montagne remplace la jungle alors que l’ours et la panthère font place au rouge-gorge. Le jeune héros va rencontrer pour la première fois ses semblables en l’occurrence des villageois et plus particulièrement un grand-père. Court-il de nouveaux dangers ou découvre-t-il des choses qui l’amène à réfléchir ? Nul doute que le jeune lecteur sera tenté de suivre ces aventures. Notons la présence d’un animal peu dessiné en littérature de jeunesse, à savoir la loutre."

Adam Craponne, monecole.fr, 01.07.19

Yue Grenouilles 300pp 
©Rosalie Gross

Yue CartePostale PRINT v2 Page 1