Repères pour l'orientation

Masdonati, Jonas, Koorosh Massoudi, Jérôme Rossier

2020, 412 pages, 30€

37,00 CHF
Réf.: 978-2-88901-155-1
De plus en plus complexes, exigeants et incertains, les parcours professionnels contemporains posent des défis inédits à la psychologie du conseil et de l’orientation. Combinant des approches théoriques émergentes, des recherches récentes et des propositions d’outils d’intervention, les douze chapitres qui le composent constituent donc des points de repère pour mieux comprendre et accompagner des publics variés aux prises avec des enjeux d’orientation tout au long de la vie.

De plus en plus complexes, exigeants et incertains, les parcours professionnels contemporains posent des défis inédits à la psychologie du conseil et de l’orientation.

D’une part, l’accompagnement d’orientation se doit d’adopter une perspective temporelle étendue et s’atteler aux nombreuses transitions qui s’étalent de la première entrée dans le monde du travail jusqu’au passage à la retraite.

D’autre part, il doit répondre à une logique inclusive en s’adaptant aux besoins de publics hétérogènes, comme les personnes en situation de handicap, les jeunes à risque de précarité ou les migrant·e·s en quête d’insertion professionnelle.

Repères pour l’orientation s’adresse ainsi à tout·e praticien·ne, chercheuse ou chercheur s’intéressant aux rapports entre individu, formation et travail. Combinant des approches théoriques émergentes, des recherches récentes et des propositions d’outils d’intervention, les douze chapitres qui le composent constituent donc des points de repère pour mieux comprendre et accompagner des publics variés aux prises avec des enjeux d’orientation tout au long de la vie.

Jonas Masdonati, Koorosh Massoudi et Jérôme Rossier sont enseignants et chercheurs en psychologie de l’orientation à l’Université de Lausanne.

 

Vernissage à l'UNIL !

Jeudi 5 mars 2020 à 17:15, salle 414, Amphimax, UNIL

Élocution de Mme Christel Bornand, Présidente de la Conférence latine de l’orientation (CLOR)

Conférence de la Professeure Valérie Cohen-Scali (CNAM, Paris) :
« Construction de carrière et développement humain durable : l’exemple des cadres en réorientation professionnelle vers l’Economie Sociale et Solidaire. »

Le vernissage sera suivi d’un apéritif.

Le délai d’inscription est le 1er mars 2020 >>> Inscription

Flyer vernissage