Nouvelles Questions Féministes Vol. 38, No 1

Féministes religieux - Spiritualités féministes

Fueger, Helene, Mahfoudh, Amel, Becci, Irene, Fussinger, Catherine

2019, 216 pages, 25€

32,00 CHF
Réf.: 978-2-88901-160-5
Peut-on avoir un engagement féministe tout en revendiquant un ancrage au sein d’un courant religieux? En s’intéressant aux initiatives féministes qui se développent à l’intérieur du christianisme, du judaïsme, de l’islam et de nouveaux mouvements religieux, ce numéro donne des repères pour penser ce double engagement. Face aux fondamentalismes, il importe d’éviter que ces femmes soient doublement marginalisées – au sein du féminisme comme dans leur tradition religieuse – mais aussi de prendre la pleine mesure de leurs marges de manœuvre dans les espaces religieux qu’elles investissent et transforment.

Peut-on avoir un engagement féministe tout en revendiquant un ancrage au sein d’un courant religieux?

En s’intéressant aux initiatives féministes qui se développent à l’intérieur du christianisme, du judaïsme, de l’islam et de nouveaux mouvements religieux, ce numéro donne des repères pour penser ce double engagement. Face aux fondamentalismes, il importe d’éviter que ces femmes soient doublement marginalisées – au sein du féminisme comme dans leur tradition religieuse – mais aussi de prendre la pleine mesure de leurs marges de manœuvre dans les espaces religieux qu’elles investissent et transforment.

Édito

• Oser penser un engagement féministe et religieux (Catherine Fussinger, Irene Becci, Amel Mahfoudh et Helene Fueger)

Grand angle 

• Quels espaces pour les féminismes religieux? (Béatrice de Gasquet)

• Des groupes de théologiennes protestantes à Genève (1978-1998): entre espace de partage et laboratoire féministe (Lauriane Savoy)

• Ni vraiment dissidentes, ni complètement obéissantes: promotion des femmes, essentialisme et constructivisme dans deux organisations d’Action catholique (Belgique, 1960-1990) (Juliette Masquelier)

• Le Mouvement de la déesse: controverses dans le champ académique féministe (Patrick Snyder)

• Les revendications actuelles de femmes juives orthodoxes: défis et controverses (Lisa Anteby-Yemini)

• Du religieux comme matrice d’émancipation: le cas de la mobilisation des Indiennes musulmanes (Sophie Schrago)

Parcours

• Marie-Andrée Roy, sociologue des religions et chercheuse féministe. Quarante ans avec la Collective féministe et chrétienne L’autre Parole au Québec (Entretien réalisé par Catherine Fussinger)

• Malika Hamidi, sociologue, musulmane et féministe. Un double engagement scientifique et militant (Entretien réalisé par Amel Mahfoudh)

• Elyse Goldstein, deuxième femme rabbin du Canada. De l’enseignement à la congrégation, une pionnière juive féministe (Entretien réalisé et traduit par Justine Manuel)

Comptes rendus

Laeticia Stauffer, Marianne Modak, Armelle Weil, Catherine Marry, Vanina Mozziconacci, Joy Charnley, Elsa Boulet

Collectifs

• Regards croisés sur la Grève féministe de 2019 en Suisse (Anouk Essyad et Nadia Lamamra)

Notices biographiques

Résumés