Mener l'enquête

Arts de faire, stratégies et tactiques d'investigation

Labarthe, Gilles

2020, 207 pages, 23€

29,00 CHF
Réf.: 978-2-88901-179-7
Quel est le comportement d'une équipe de tournage d'un film d'investigation TV confrontée à des refus d'accès aux sources? Quand et comment prend-elle la décision de recourir à la caméra cachée, à des pratiques «innovantes» ou même, «déloyales»? Quelles sont les principales stratégies et tactiques déployées pour faire face à des fonctionnaires réticents, aux nouvelles contraintes économiques et technologiques, aux risques d’uniformisation des médias?
Date de disponibilité du produit: 26/10/20

A travers une approche socio-ethnographique liant observation participante, entretiens semi-directs et récits de pratiques, ce livre propose d'étudier en détail l’évolution récente des «arts de faire» de l’enquête que les journalistes mobilisent, en tant qu’acteurs sociaux inscrits dans les relations triangulaires entre médias, pouvoirs (politiques, institutionnels, économiques...) et public.

L'auteur montre que les professionnel·le·s de l’investigation journalistique entretiennent une «nécessaire indétermination» autour de leurs pratiques. Ils recourent à des techniques d’enquête implicites, mouvantes et créatives; ceci, à la fois pour remédier aux désavantages d’une position précaire (manque de budget, de moyens...), pour contourner des problèmes d’accès aux informations gouvernementales, pour échapper à des tentatives de prise de contrôle sur leurs activités ou encore, plus récemment, pour déjouer les risques liés à la cybersurveillance.

Gilles Labarthe propose de nouveaux éléments de compréhension sur le journalisme d’investigation et ses enjeux actuels, un champ de recherche qui n'avait encore jamais été exploré de manière approfondie en Suisse, sous cet angle. Il apporte aussi de nouvelles notions et des clés de lecture concernant la déontologie et les «fondamentaux» du métier, utiles aux cursus de formation professionnelle.



À l’occasion de l’édition 2020 du Salon du Livre et de la Presse de Genève qui aura lieu entre le 28 octobre et le 1er novembre, Le Social en lecture organise une table ronde sur le thème :

Journalistes et enseignant-es face à la question de la vérité

Samedi 31 octobre à 11h
Living-room | Chemin de la Mousse 46, 1225 Chêne-Bourg

Face aux récits contradictoires d’un même évènement, aux manipulations de l’information, aux pressions, les journalistes développent des méthodes et des stratégies. Le doute est leur credo. A l’école, les enseignant·e·s doivent apprendre aux élèves à distinguer les savoirs qui demeurent « ouverts » de ceux qui sont stabilisés et crédibles. Nous invitons ces deux univers à dialoguer.

Ouvrages en discussion
Charles Heimberg, Olivier Maulini, Frédéric Mole (dir.), Le Rapport à la vérité en éducation, SSED – Université de Genève, 2020. 
Gilles Labarthe, Mener l’enquête. Arts de faire, stratégies et tactiques d'investigation de journalistes, Antipodes, 2020.

Intervenants
Philippe Bach est journaliste au Courrier depuis 1993. Il a régulièrement écrit pour les rubriques suisse et genevoise, tout en s’intéressant particulièrement aux thématiques de l’écologie et de l’éducation. Corédacteur en chef depuis une année, il avait déjà occupé ce poste à plusieurs reprises auparavant.

Olivier Maulini est professeur associé à l’Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation @fpse.unige) dans le domaine « Analyse du métier d’enseignant ». Il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE). Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires, le travail, le métier et la formation des enseignants, le rapport entre les savoirs, école et société.

Gilles Labarthe est doté d’un double parcours de chercheur en ethnologie et de journaliste-reporter, spécialisé dans l’investigation. Après quatre ans passés comme correspondant à Paris pour divers médias suisses, il fonde l’agence de presse indépendante DATAS. Il est également l’auteur de plusieurs livres d’enquête sur les rapports Nord-Sud, l’exploitation et le trafic de matières premières.

Inscription recommandée : https://www.livingroomgeneve.ch

Chaque table ronde est précédée de la lecture d’un extrait d’article publié dans La Couleur des jours, en lien avec la thématique discutée. Les lectures seront réalisées par Elisabeth Chardon et Pierre Lipschutz, co-éditeurs de la revue.

 

CHAPITRE I
INTRODUCTION

CHAPITRE II
SHAMING ET MÉTHODES D’ENQUÊTE « DÉLOYALES »

CHAPITRE III
DES JOURNALISTES D’INVESTIGATION FACE AU « 5E POUVOIR »

CHAPITRE IV
AUX ORIGINES DES MÉTHODES D’ENQUÊTE

CHAPITRE V
JOURNALISTES EN SUISSE ROMANDE : LES « FONDAMENTAUX » DU MÉTIER

CHAPITRE VI
CONCLUSION

ÉPILOGUE
MENACES DE PLAINTE : RÉSISTER SUR LE FOND… ET SUR LA FORME

ANNEXE
ENTRE « FONDAMENTAUX » ET RENOUVELLEMENT.
TÉMOIGNAGE DE SERENA TINARI

BIBLIOGRAPHIE