Paysages sensibles des Alpes

Toucher, goûter, sentir, entendre, voir les Alpes

Mathieu, Jon, Valsangiacomo, Nelly,

ISBN:978-2-88901-252-7, 2024, 128 pages, 16€

Ce petit livre, qui fait écho à Résonance. La dimension sonore des Alpes (récemment paru et également dirigé par Nelly Valsagiacomo), emmène les lectrices et les lecteurs dans les Alpes telles qu’elles sont perçues par les sens dans le passé et le présent.

Format Imprimé - 20,00 CHF

Description

Quelles sont nos sensations en fréquentant les Alpes? Quelle peut être leur saveur? Forment-elles un monde particulier d’odeurs et de parfums? Et que peut-on exprimer des impressions auditives et visuelles de ce paysage?

Le présent ouvrage emmène les lectrices et les lecteurs dans les Alpes telles qu’elles sont perçues par les sens, dans le passé et le présent. Au cours des dernières décennies, l’intérêt scientifique et social pour toute la richesse des perceptions humaines s’est renforcé. La problématique de l’environnement, qui devient directement observable, y a également contribué. Dans l’espace alpin, des actrices et des acteurs politiques et culturels réagissent de manière créative aux changements environnementaux et aux nouveaux modes de perception.

Nelly Valsangiacomo est professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Lausanne, directrice du Centre des sciences historiques de la culture et membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne.

Jon Mathieu est historien à l’Université de Lucerne spécialisé en histoire économique, sociale et environnementale du XVIe au XIXe siècle. Beaucoup de ses études portent sur les régions de montagne.

Table des matières

Table des matières

Jon Mathieu et Nelly Valsangiacomo
En guise d’introduction. Perception sensorielle d’un paysage

Claude Reichler
Le paysage par la peau

Isabelle Raboud-Schüle
Quel serait le goût des Alpes ?

Beat Gugger
Parfums des alpes. Un tour d’horizon olfactif

Nelly Valsangiacomo
Les régimes sonores des Alpes

Bernhard Tschofen
Voir les Alpes

Presse

Paysages sensibles

Loin d’être une mode, l’histoire des sensibilités fait son chemin et vient dessiner avec cet ouvrage des approches nouvelles dans les Alpes. Le paysage alpin que nous proposent les auteurs est donc à la fois sonore, olfactif, visuel, «gouteux», tactile. Mais, plus difficile encore, ces auteurs se livrent à une recherche historique pour tenter de comprendre l’évolution des perceptions selon les périodes. En espérant que cette approche permette aussi de sauvegarder quelques-uns des caractères originaux des Alpes, trop souvent malmenés par l’industrie touristique.

Jean Guibal, L’Alpe, N°106