Prounkou

Jenay Loetscher, Noémie Pétremand,

ISBN:978-2-88901-233-6, 2023, 44 pages, 21 €

Un album jeunesse cartonné et en couleur qui s’adresse aux enfants dès 3 ans et aborde de manière simple, légère (et sans moralisme!) la question de la simplicité volontaire.

Format Imprimé - 26,00 CHF

Description

Au début, Prounkou,
il n’avait rien du tout.
Il est arrivé tout nu,
sans rien de superflu.
Puis, à mesure qu’il a grandi,
il a bien vite rempli sa vie
de grands, moyens et petits riens,
de choses dont il avait besoin.
Mais pourra-t-il vraiment
accumuler sa vie durant ?

 

 

Un récit illustré dès 3 ans.

Noémie Pétremand et Jenay Loestcher compose le duo Plume et Pinceau qui a déjà publié plusieurs livres.

Prounkou est le premier qui paraît aux Éditions Antipodes.

 

Vernissage
Mercredi 15 mars 2023, 16h-18h
Maison de quartier de Chailly

Vernissage


Tournée de rencontres/dédicaces de Plume et Pinceau

15 mars, 16-18h I Vernissage, dédicaces et animations à la Maison de quartier de Chailly, Lausanne
18 mars, 14-16h I Dédicaces à la Librairie l’Étage, Yverdon-les-Bains
12, 13, 14 mai I Festival du livre jeunesse, Yverdon-les-Bains
17 juin, 10h-12h I Dédicaces chez Payot, Morges
1, 2, 3 septembre I Livre sur les quais, Morges
24 septembre, 11h-18h I Dédicaces à Tramlabulle, Tramelan

Extrait des planches

© Jenay Loetscher

Presse

 Avis de lecture sur le site de Babelio, décembre 2023

Merci beaucoup à Masse Critique pour cette découverte : celle de « Prounkou » bien sûr, mais aussi de cette autrice et de cette illustratrice, qui me donnent envie d’acheter d’autres de leurs oeuvres. Les dessins sont très beaux, à la fois simples et bourrés de détails intéressants, avec des couleurs sobres, naturelles et apaisantes. le texte sous forme de vers est bien adapté au public des plus jeunes et n’est pas redondant par rapport aux images. Quant au(x) message(s) véhiculés, ils ne peuvent que remporter l’adhésion de nous, lecteurs adultes : une voie vers la simplicité, la décroissance, contre le gaspillage et le superflu, mais sans doute sera-t-il un peu difficile à faire passer dès 3 ans (comme indiqué sur la 4ème de couverture) : je l’ai lu à mon petit-fils qui vient d’entrer en petite section, il a été très attentif, mais ce qui l’a le plus interpelé c’est le « tout nu sans rien de superflu ». A lire et à relire, comme tous les albums pour enfant, qui gagnent toujours un peu plus à chaque répétition. Un très bel album. CathyBorie

Cette charmante histoire a pour ambition d’enseigner aux tout-petits certaines valeurs liées aux notions de partage et d’anti-consumérisme. La grande simplicité et la musicalité du texte permettent à l’autrice d’aborder ces sujets peu évidents avec légèreté et sans moralisation excessive. le choix d’un monde peuplé d’animaux installe la distance nécessaire pour rendre la chose plus amusante. le tout est porté par un dessin aux couleurs automnales qui s’accorde à merveille avec la douceur du récit. Merci aux éditions Antipodes pour l’envoi de ce livre dans le cadre de l’opération Mass Critique littérature jeunesse. Maider3010
J’ai reçu ce livre jeunesse dans le cadre de la Masse Critique de novembre 2023.
Ma fille étant encore trop petite pour le lire, je me suis fait un plaisir de le parcourir.La sonorité du texte (ou devrais-je dire poème) est belle et agréable à lire à voix haute.
Les couleurs sont douces, automnales ; les dessins sont simples, avec juste assez de détails pour que l’enfant reconnaisse ce qu’il voit.Une économie de mots et de coups de crayons qui renforcent encore un peu plus le propos de cet ouvrage : »De nombreuses bagatelles,
Il n’a gardé que l’essentiel.
Et moins de materiel
A rendu sa vie plus belle. » Vamea_Bookworm93


Avis de lecture dans la revue Silence! n°526, novembre 2023


 

Sélection de Prounkou par Claire Pasquier à retrouver dans La liberté, journal du 21 avril 2023:

« Cinq albums illustrés pour faire réfléchir petits et grands enfants »

 


Avis de lecture sur Ricochet

Prounkou arrive tout nu, au milieu de la nature et s’étonne à chaque petite découverte qu’il réalise sur la Terre. Puis, en grandissant, Prounkou commence à remplir sa vie de petits riens. Un joyeux bric-à-brac s’amoncelle alors dans son sac, dans sa maison et même dans son extension. Une évidence survient : ce fourre-tout sens dessus dessous ne cessera de déborder et n’a pas grande utilité. Que faire alors de cet amoncellement ? Prounkou commence une nouvelle ère : celle du rangement, du tri, de la vente et du recyclage. Devenu léger et généreux, il peut alors s’en aller comme il est arrivé.

Jolie fable écologique, l’aventure de Prounkou introduit de grandes réflexions, à la fois sur l’environnement mais aussi sur le sens de l’existence. La futilité des besoins matériels apparait clairement au fil des pages et, parce que le texte est plein de gaité et les illustrations riches en détails attendrissants, le message est livré dans un contexte plein de bonheur et sans critique. Les rimes ajoutent aussi une grande légèreté à la lecture et l’ensemble forme un album plein de tendresse, qui devrait inciter les jeunes lecteurs à réfléchir sur l’existence avec beaucoup de bienveillance.

Article de Déborah Mirabel, Ricochet, 25 mai 2023

 


Le premier festival de Prounkou

LIVRE La plume et le pinceau de Jenay Loetscher et Noémie Pétremand ne manqueront pas de rencontrer leur jeune public ce week-end.

Le duo Plume et Pinceau sera présent pour la troisième fois au Festival du Livre de Jeunesse à Yverdon ce week-end. L’occasion de fêter un événement spécial ! «C’est une année particulière puisque ce sera nos dix ans de collaboration », explique Jenay Loetscher, alias Pinceau. «On vient de sortir un livre en mars. On continue de collaborer, faire des ateliers, etc. Tout en essayant de concilier la vie familiale et professionnelle à côté. »

Prounkou, le petit dernier de Jenay Loetscher et Noémie Pétremand, sera justement mis à l’honneur au festival de Payot ce week-end, autour de dédicaces et autres tables rondes, notamment le rendez-vous « causeries », où les deux créatrices auront l’occasion d’échanger en direct avec l’auteure et illustratrice Haydé. «C’est un festival qu’on aime beaucoup car c’est une approche où les auteurs sont présents et bien mis en avant. C’est une petite équipe, donc les auteurs ne sont pas noyés dans la masse », se réjouit Jenay Loetscher, qui souligne surtout l’aspect local du festival littéraire. Un atout pour leurs ouvrages, leur travail et leur lectorat. «On est basées ici, donc c’est super que les gens proches de nous puissent venir participer, mais aussi de nous faire connaître des gens de la région. C’est toujours bien de participer à des festivals, on rencontre notre public, on crée des liens, les gens adorent ça.» E t les enfants, puisqu’il s’agira du public central de ces 12, 13 et 14 mai ? « Les enfants adorent rencontrer les auteurs et avoir leur livre dédicacé à leur nom. Ils en gardent longtemps le souvenir. »

Avec Prounkou, deux autres ouvrages de Plume et Pinceau seront également disponibles au festival. « Les autres sont malheureusement tous épuisés ! On est une petite maison d’édition, on se pose toujours la question : est ce qu’il faut rééditer ou créer de nouvelles choses?» Car Plume et Pinceau ont poussé le projet plus loin que la réalisation de livres pour enfants, puisqu’elles ont également décidé de s’autoéditer. «On aimait bien avoir un choix global sur l’objet lui-même, choisir le papier, l’imprimeur, etc. » Une règle à laquelle seule l’histoire de Prounkou a échappé cette année. «On l’a proposé à une maison d’édition car nos situations de vie ne nous permettaient plus de gérer tout ce travail d’autoédition. C’était une très bonne expérience. »

Dans une branche de la littérature quasiment saturée, Plume et Pinceau n’oublient pas leur objectif initial : la créativité. En mettant de côté l’envie de rentabilité à tout prix. «Quand on voit la multitude de livres jeunesse qui sortent, ça donne le tournis. Mais c’est la création, le partage de notre travail et la rencontre avec les enfants qui nous nourrissent. »

Article de Léa Perrin dans La Région, 11 mai 2023