Menu

Astor

Moccia Tito,

2021, 60 pages, 22€, ISBN: 978-2-88901-213-8

Un mystérieux coquillage, un marin attachant, des quantités de poissons et quelques monstres : une aventure sous-marine à travers le monde.

FINALISTE DU PRIX SUISSE DU LIVRE JEUNESSE 2022 !

Format Imprimé - 28,00 CHF

Description

Un monsieur barbu, achète un coquillage dans un cabinet de merveilles. En le portant à l’oreille il entend quelque chose, comme un appel. Aux commandes de son sous-marin, il décide de partir en voyage au travers des océans, de l’Arctique à l’Antarctique, explore les abysses et les tropiques. 

Dans cette aventure, il croise des organismes de tout genre, thons et cachalots, homards et éponges géantes, jusqu’aux méduses et au mystérieux roi des harengs. Il échappe même de justesse à un calmar géant et à un monstre marin surgi du Moyen Âge ! 

Épaves habitées, futs de déchets, navires et fantômes se dessinent sur sa route jusque vers un bas-fond de Méditerranée , où il découvre enfin les restes d’un colosse, peut-être une ancienne statue de Poséidon ? 

Il rentre dans sa bouche, descend ce qui semble être un tube digestif et rejoint un grand coquillage où dort une sirène, qui lui offre une petite boîte. C’est ce qu’il cherchait. 

Sortant de l’eau, il retrouve sa maison, ouvre la boîte et à l’intérieur y découvre la « mer sous-marine ».

 

Tito Moccia était auteur-invité au Livre sur les quais à Morges  (3-5 septembre 2021).

 

Le p’tit mot de l’éditeur·trice : 

• Inspirés par le milieu marin, les organismes qui le peuplent, mais aussi des légendes et des personnages qui en sont nourris, les enfants et les adultes partent à la découverte de ce milieu inconnu et fragilisé aujourd’hui.

• Au fil d’un court récit poétique et de magnifiques planches à l’encre de chine, les jeunes lecteur·trice·s sont plongés dans l’inconnu, le mystérieux, l’invisible ou le peu visible et prennent conscience de la diversité de l’environnement marin, de sa richesse et de sa beauté fragile.

• Un double niveau de lecture permettra aux lecteur·trice·s plus aguerri·e·s d’en apprendre davantage sur le monde sous-marin et ses étranges habitants, avec un second récit plus détaillé et didactique à la fin de l’album.