Menu

Les Fêtes du peuple jurassien

Films amateurs et séparatistes (1949-1982)

Chouleur, Stéphanie,

2013, 219 pages, 22 €, ISBN:978-2-88901-071-4

Au travers d’un corpus de films réalisés par des militants amateurs du Mouvement séparatiste jurassien, corpus unique en son genre et resté dans l’oubli jusqu’à présent, cet ouvrage permet de saisir l’évolution et les enjeux de la Fête du peuple jurassien, événement politique et populaire considéré comme l’un des symboles les plus marquants de la lutte pour l’indépendance jurassienne. Des annexes filmiques disponibles en ligne proposent les extraits les plus représentatifs de ces films.

Format Imprimé - 27,00 CHF

Description

Les Fêtes du peuple jurassien présente l’histoire de cet événement politique et populaire, véritable baromètre de la ferveur séparatiste jurassienne.

Des cinéastes amateurs et militants, rattachés depuis 1949 au Mouvement séparatiste jurassien, puis dès 1951 au Rassemblement jurassien, ont gravé sur pellicules chaque moment clé de la lutte séparatiste. La Fête du peuple y est représentée comme le point culminant de ces nombreuses années de lutte.

À travers l’oeil des réalisateurs militants, l’ouvrage offre une nouvelle perspective historique de la lutte pour l’indépendance jurassienne. Dans un mouvement où la propagande passait principalement par l’écrit, ces films n’ont jamais suscité l’intérêt des dirigeants politiques. C’est pourquoi, malgré le peu de liberté d’action accordée par le Rassemblement jurassien à ses militants, les réalisations filmiques n’ont jamais été contrôlées, modifiées ou censurées par le Comité de propagande.

Ces films témoignent de la vision que portaient les membres du mouvement séparatiste à l’égard de ce même mouvement et de ses actions. L’ouvrage propose une plongée dans l’histoire audiovisuelle de la lutte pour l’indépendance jurassienne.

Des extraits des films de Luc Gueniat sont disponibles ci-dessous.

Le DVD peut être commandé, au prix de 19 chf (+port): editions@antipodes.ch