Le cartable de Clio 10/2010

Revue suisse sur les didactiques de l'histoire. Dossier: Les imaginaires alimentaires

Charles Heimberg (dir.)
2010, 247 pages, 19 €
27,00 CHF
Réf.: 978-2-88901-043-1
Ce numéro s'ouvre par un dossier consacré au thème des Imaginaires alimentaires. Histoire, cultures, représentations. Il montre que des plats réputés traditionnels de telle ou telle culture ont des prétendues "racines" souvent bien lointaines. Il évoque les peurs, les interdits, les pénuries et montre en quoi l'enseignement de cette thématique peut enrichir l'histoire scolaire.
Des textes sur les didactiques de l'histoire évoquent de manière critique la dimension identitaire de l'enseignement de l'histoire et l'intérêt de mettre à distance les récits fermés qui n'ouvrent à aucune complexité. D'autres abordent les manières dont les élèves peuvent s'approprier des connaissances en affrontant des problèmes à partir des interrogations de l'histoire. Il est également question d'histoire et de mémoires à travers différents exemples.
Ce numéro s'ouvre par un dossier consacré au thème des Imaginaires alimentaires. Histoire, cultures, représentations. Il montre que des plats réputés traditionnels de telle ou telle culture ont des prétendues "racines" souvent bien lointaines. Il évoque les peurs, les interdits, les pénuries et montre en quoi l'enseignement de cette thématique peut enrichir l'histoire scolaire.
Des textes sur les didactiques de l'histoire évoquent de manière critique la dimension identitaire de l'enseignement de l'histoire et l'intérêt de mettre à distance les récits fermés qui n'ouvrent à aucune complexité. D'autres abordent les manières dont les élèves peuvent s'approprier des connaissances en affrontant des problèmes à partir des interrogations de l'histoire. Il est également question d'histoire et de mémoires à travers différents exemples. 
EDITORIAL
  • Le temps laissé à l'apprentissage de l'histoire et l'"effet Léon Robert de L'Astran"

DOSSIER: LES IMAGINAIRES ALIMENTAIRES
  • Charles Heimberg, Les imaginaires alimentaires. Histoire, cultures, représentations
  • Massimo Montanari, Identité, traditions, "origines" dans les cultures alimentaires
  • Madeleine Ferrières, Pourquoi écrire une histoire des peurs alimentaires
  • Marco Cicchini, La police des viandes et les distinctions alimentaires
  • Louis-Philippe Lhoste, "La viande, c'est quand même le meilleur des légumes!"
  • Nadine Fink, Culture alimentaire et altérité en question: l'interdiction de l'abattage rituel en Suisse
  • Charles Heimberg, La "fée verte": percée et succès d'un interdit alimentaire

ACTUALITE DE L'HISTOIRE
  • Catherine Coquery-Vidrovitch, Pourquoi il faut enseigner l'histoire de l'Afrique subsaharienne
  • Sylvie Aprile, Que faire du "Printemps des peuples"? Peut-on et doit-on enseigner une histoire européenne du XIXe siècle?
USAGES PUBLICS DE L'HISTOIRE
  • Emmanuel Filhol, La part d'ombres. Note à propos d'un moment occulté de l'histoire des Salines d'Arc-et-Senans
DIDACTIQUES DE L'HISTOIRE

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HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT

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