A Contrario Vol. 1, No 1

 2003, 128 pages, 13 €
17,00 CHF
Réf.: 2-940146-31-4
Ce qui donne sens à l'interdisciplinarité (Nicolas Freymond, Daniel Meier, Giuseppe Merrone).
Le système de consultation en Suisse: esquisse réfléxive d'une analyse empirique (Jeremias Blaser).
Grande-Bretagne: de l'enfer absolu des chemins de fer au super-enfer des retraites (Richard Farnetti).
Le polar marseillais: reconstitution d'une identité locale et constitution d'un sous-genre (Alain Guillemin).
Territoires, flux et représentations de l'exil afghan: le cas des Hazaras et des Kaboulis (Tina Gehrig et Alessandro Monsutti).
Paradigm lost. Sur la réflexion éthique de la morale, traduction inédite (Niklas Luhmann).
Marginalités, dissidences et dialogue entre civilisations: Robert Cox et l'économie politique d'un monde pluriel (Jean-Christophe Graz).
Lectures critiques d'ouvrages récents.
  • Ce qui donne sens à l'interdisciplinarité (Nicolas Freymond, Daniel Meier, Giuseppe Merrone)
  • Le système de consultation en Suisse: esquisse réfléxive d'une analyse empirique (Jeremias Blaser)
  • Grande-Bretagne: de l'enfer absolu des chemins de fer au super-enfer des retraites (Richard Farnetti)
  • Le polar marseillais: reconstitution d'une identité locale et constitution d'un sous-genre (Alain Guillemin)
  • Territoires, flux et représentations de l'exil afghan: le cas des Hazaras et des Kaboulis (Tina Gehrig et Alessandro Monsutti)
  • Paradigm lost. Sur la réflexion éthique de la morale, traduction inédite (Niklas Luhmann)
  • Marginalités, dissidences et dialogue entre civilisations: Robert Cox et l'économie politique d'un monde pluriel (Jean-Christophe Graz)
  • Lectures critiques d'ouvrages récents

Cette nouvelle "revue interdisciplinaire de sciences sociales" s'ouvre avec une réflexion portant sur les enjeux, justement, de l'interdisciplinarité par Nicolas Freymond, Daniel Meier et Giuseppe Merrone. On y trouve aussi une analyse du système de consultation en Suisse, une description effrayante de l'"enfer des chemins de fer" et du "super-enfer des retraites" en Grande-Bretagne! Et encore une étude du polar marseillais par Alain Guillemin, une autre sur l'exil afghan par Tina Gehrig et Alessandra Monsutti. Une traduction inédite permet de découvrir un texte du sociologue allemand Niklas Luhmann, décédé en 1998, son discours de réception du Prix Hegel en 1989 : "Paradigm lost, sur la réflexion éthique de la morale".

I.R., Le Temps, 28 juin 2003

a contrario, du polar marseillais aux chemins de fer anglais

Le premier volume d'a contrario, "revue interdisciplinaire de sciences sociales", se révèle riche et engagé. La revue est bien décidée à "aller contre" les idées reçues, les frontières préétablies au sein des disciplines et entre les disciplines, les formations reçues-pour s'ouvrir au questionnement de la réalité en toute liberté intellectuelle.

Beau programme, pour un premier numéro éclectique. Une analyse du polar marseillais, sous-genre représentant d'une identité locale et né d'une réaction à la montée de l'extrême droite, côtoie une enquête sur "l'enfer absolu" des chemins de fer et le "super-enfer" des retraites en Grande

-Bretagne-ou le mythe des fonds de pension, entre intérêts privés et intérêt social. Une enquête sur deux catégories de migrants afghans et leurs différentes stratégies d'insertion selon le pays d'accueil suit un essai sur le système de consultation populaire en Suisse… Une sélection de notes de lecture sur des ouvrages divers complète la revue. Éditée par les éditions Antipodes à Lausanne, a contrario paraîtra deux fois par an.

APd, Le Courrier, 12 juillet 2003