Conflits constructifs, conflits destructifs

Regards psychosociaux

Christian Staerklé et Fabrizio Butera (éds)


2017, 238 pages, 23 €
28,00 CHF
Réf.: 978-2-88901-123-0
Cet ouvrage analyse le conflit en tant que notion clé de la psychologie sociale et propose des regards variés sur différentes dynamiques sociales qui lui sont associées. Quatre grands champs dans lesquels le conflit joue un rôle pivot seront abordés: celui de l’apprentissage et de l’éducation, celui de la compétition et de la compétence, celui des trajectoires des minorités et celui de l’intégration sociale.

Fait marquant de la vie sociale, le conflit s’exprime de multiples façons: conflit entre différentes identités de l’individu, conflit entre des valeurs sociales incompatibles, conflit entre individus en compétition, conflit entre groupes minoritaires et majoritaires. En régulant les rapports entre individus et groupes, le conflit intervient continuellement dans la vie quotidienne et contribue ainsi à organiser le vivre ensemble. Surtout connu pour son potentiel déstabilisateur, voire destructeur, le conflit a pourtant aussi des mérites. Le conflit sociocognitif, par exemple, est un moteur de l’apprentissage, et le conflit entre groupes dominants et dominés permet de promouvoir le changement social. Cet ouvrage analyse le conflit en tant que notion clé de la psychologie sociale et propose des regards variés sur différentes dynamiques sociales associées au conflit.

Sur la base de nombreuses recherches empiriques, quatre grands champs sont abordés: celui de l’apprentissage et de l’éducation ; celui de la compétition et de la compétence ; celui des trajectoires des minorités et celui de l’intégration sociale. Quatorze chapitres rédigés par des chercheurs et chercheuses des Universités de Lausanne et de Genève récapitulent la littérature scientifique du conflit dans chacun de ces domaines et résument les résultats de leurs études de façon accessible.

Avant-propos (Christian Staerklé et Fabrizio Butera)

 Partie 1. Questions sociales dans l'apprentissage

  • Apprendre par le conflit et l’argumentation? Quand les conflits sociocognitifs sont traversés par des enjeux identitaires et de société (Nathalie Muller Mirza)
  • Un conflit entre les valeurs d’affirmation de soi et la pédagogie coopérative? (Dimitra Filippou et Céline Buchs)

 Partie 2. Compétences et compétitions

  • Le conflit de compétences: enjeux identitaires dans la confrontation entre pairs compétents (Reni Atanassova, Alain Quiamzade, Marie-Pierre Fayant et Gabriel Mugny)
  • Conflits identitaires dans l’évaluation entre pairs: compétition sociale symbolique et menace de la compétence (Gabriel Mugny, Lucie Colpaert, Fanny Lalot, Alain Quiamzade et Nicolas Sommet)     
  • Conflit identitaire en contexte compétitif: quand la compétition affaiblit la motivation et la performance des femmes (Laetitia Charalambides et Fabrizio Butera)
  • La compétition dans le système universitaire: perspectives individuelles et sociétales (Wojciech Świątkowski et Benoit Dompnier)

 Partie 3. Trajectoires de minorités

  • Mobilité sociale ascendante: quand la réussite de l’un entrave celle des autres (Marion Chipeaux, Clara Kulich, Vincenzo Iacoviello et Fabio Lorenzi-Cioldi)
  • La trajectoire d’une idée minoritaire: du conflit à la validation, ou de l’inconvénient pour la minorité de faire accepter ses idées par la majorité (Fanny Lalot, Alain Quiamzade et Juan Manuel Falomir-Pichastor)
  • Du conflit armé au conflit identitaire: obstacles à la réintégration d’anciens combattants à la vie civile en Colombie (Odile Cuénoud González et Alain Clémence)

 Partie 4. Enjeux d'intégration

  • Minorité nationale et stigmate ethnique: discours identitaire des Roms de Bulgarie (Adrienne Pereira et Eva G.T. Green)
  • La présence étrangère en Suisse: des peurs aux opportunités de contact (Oriane Sarrasin, Eva G. T. Green et Nicole Fasel)
  • Multiculturalisme et justice sociale (Jessica Gale et Christian Staerklé)
  • La frontière mince entre accueil et rejet: le cas des citoyens naturalisés en Suisse (Emanuele Politi et Christian Staerklé)

Le conflit, c'est utile? Christian Staerklé est invité à Versus-penser (RTS 1, 8.9.2017)
Ecouter l'émission